A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
Page d'accueil du nouveau site d'informations pour ados YomKom
Page d'accueil du nouveau site d'informations pour ados YomKom

Planet News Business a mis en ligne le 3 novembre son nouveau site d’informations à destination des adolescents du Moyen-Orient âgés de 14 à 18 ans. Le groupe publie déjà au Liban et au Qatar, le journal imprimé KelYom pour les 8-12 ans (6 000 exemplaires au total chaque semaine).

« Plutôt que d’essayer de faire passer les lecteurs du journal KelYom sur le numérique, nous avons choisi de les accompagner dans l’âge », explique Lamia al-Rassi, cofondatrice de Planet News Business. « Très peu d’informations en ligne touchent et concernent les adolescents, il y a un besoin. »

Ouvert à tous sans abonnement, le site se finance pour le moment sur les fonds de Planet News Business et compte attirer les investisseurs. « Nous espérons formaliser des accords avec des banques, voire des mécènes », explique Lamia al-Rassi.

20 000 euros de l'agence française de développement médias

Le site propose en arabe et en français des articles, des vidéos ou des infographies classés par rubrique (Actu, High-tech, Société…). À lire par exemple ce mois-ci, les raisons du succès créateur du jeu en ligne Fortnite (40 millions d’utilisateurs) ou une présentation des nouvelles élues aux élections de mi-mandat aux États-Unis.

Lire aussi: Presse : les raisons d’une crise très libanaise

À l’heure des réseaux sociaux et des “fake news”, les jeunes lecteurs seront aussi invités, via un mode d’emploi, à créer leur propre information, la poster et la partager. « Nous allons leur donner des outils pour réaliser un bon article, détaille Lamia al-Rassi. Ils seront ensuite vérifiés par notre équipe avant publication. » Planet News Business a bénéficié pour la conception du site d’une enveloppe de 20 000 euros dans le cadre d’un projet numérique soutenu par le CFI, l’agence française de développement médias.