A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample

Ingénieur de formation, passé par l’Université de Toronto (Canada) dont il détient une maîtrise, Ramez Shehadi a rejoint Facebook en octobre comme directeur exécutif de la région Mena.

«Je suis ravi de rejoindre l'équipe de Facebook à ce moment de ma carrière et j'ai hâte de contribuer à la définition de la stratégie de l’entreprise dans la région Mena, en veillant à ce que le marché reste prioritaire et constitue une source d'informations à l'échelle mondiale», s’est félicité ce Libano-Canadien dans un communiqué de presse du premier réseau social mondial.

181 millions d'utilisateurs dans la région

«La région Mena, en constante évolution, reste un marché clé pour Facebook [...] La vaste expérience de Ramez dans le monde en matière de stratégie industrielle et technologique nous aidera à renforcer l'impact des particuliers, des communautés et des institutions de la région», a déclaré Ari Kesisoglu, vice-président de Facebook pour les régions du Moyen-Orient, Turquie et Afrique.

Lire aussi: Protection des données personnelles : le Far West libanais

Selon les chiffres communiqués par la société, la région compte 181 millions d’utilisateurs mensuels de ses services. La majorité se connectant à Facebook via leurs téléphones.

Expérience régionale 

Longtemps spécialisé dans le domaine des hydrocarbures, Ramez Shehadi a construit sa carrière dans les cabinets de conseils en stratégie aux Etats Unis et au Canada. Il a ainsi passé plusieurs années chez A.T. Kearney avant de rejoindre Booz Allen Hamilton. C’est dans ce second cabinet, entre 2001 et 2008, qu’il s’est spécialisé sur la région Mena.

Il y a notamment assumé les fonctions de responsable régional des technologies de l'information avant de rejoindre Booz & Company, au moment où la société américaine a dû scinder ses activités gouvernementales, qui sont restées l’apanage de Booz Allen, de celles plus spécifiquement dédiés à la stratégie des entreprises en 2013. 

Chez Booz & Company (devenu Strategy & lors de son intégration au sein du cabinet d’audit et conseil PwC), il travaille jusqu'en 2014. Ramez Shehadi y devient même vice-président et co-responsable mondial de Booz Digital et de la plate-forme de numérisation de l'entreprise.

Originaire de Zahlé

Ramez Shehadi est membre du conseil d’administration d’Aramex, la société de logistique et de courriers. Il est également membre du conseil d'administration du Musée d'art de Beyrouth (BeMA) et figure comme modérateur de l’Aspen Institute's Global LeadershipNetwork (Moyen-Orient), un réseau qui regroupe quelque 4 000 personnalités issues du monde entier, spécialiste des questions de leadership.

Originaire de Zahlé (mais né à Achrafié), Ramez Shehadi a grandi en Arabie saoudite avant de partir finaliser ses études au Canada. Il s'est réinstallé dans la région en 2001.